Since 1998

menu

Get Firefox!

 

 

 

 

Introduction
 

Qu'est ce qu'une "Webcam" ? c'est une caméra (soit une caméra video standard, soit un module qui ne contient que le capteur CCD) qui est branchée sur un PC via une carte de saisie vidéo, le port parallèle ou le port USB. Ensuite le logiciel permet de saisir les images et de les envoyer sur le réseau des réseaux en LIVE (direct) principalement sous la forme de captures d'images rafraîchies à intervalles régulières ou en flux vidéo.
La webcam permet aussi de faire de la vidéoconférence.

Voici ci-dessous une introduction sur les principales utilisations de la Webcam:

 

http://www.marketing.no/henrik/asp/webcam.asp

Pour envoyer une image plus ou moins "live" sur un site web (d'ou le nom "webcam", bien que maintenant le terme se soit généralisé). Le software capture des images de la webcam et les envoie sur le serveur Web ou en flux video directement de la webcam (du PC où celle-ci est connectée) au visiteur final (le surfeur qui visite votre site). Voir page LiveCam et page Installation.

http://khepontheweb.epfl.ch/Scripts/ControlAccess/ask_khep.exe?u

La caméra peut même servir d'interface visuelle pour piloter un robot ou un petit train électrique à travers le Web mais ça c'est déjà du travail de petits génies qui s'amusent comme des fous pour notre plus grand plaisir. 

http://www.quickcam.com/

On peut aussi faire de la visioconférence (ou vidéoconférence). Eh oui... la téléphonie avec l'image de l'interlocuteur en plus... cool non.
On peut aussi envoyer (pour égayer un mail) une photos de soi, de son chien ou chat à condition de le faire a proximité du PC. Mieux encore on enverra un video-mail c'est plus vivant qu'un simple texte mais c'est aussi plus lourd. 

 

Photos: droits réservé aux propriétaires respectifs