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Fonctionnement
 

aball.gif (7394 octets) Nous ne traiterons ici seulement du fonctionnement d'une "Live Cam" car la vidéoconférence et le vidéo mail sont beaucoup plus simples à mettre en oeuvre. Pour installer votre propre Webcam il est nécessaire d'avoir quelques connaissances sur internet et sur le language HTML. Si c'est le cas vous verrez que ce n'est pas si difficile d'installer une Webcam, les quelques lignes qui suivent devraient vous aider quelque peu.

Voir aussi: "Installation Point par Point avec le soft webcam32".

Comment ça marche

Il y'a 2 methodes principales: le système "FTP upload", c'est la plus répandue et il y'a le système "Streaming cam" c'est intéressant mais tès gourmand en bande passante !

1. "FTP upload"    (cliquez ici pour aller au paragraphe "Streaming cam")

Le schéma ci-dessous montre le système le plus utilisé, soit le système "FTP upload".

ftphowfr.gif (27849 octets)

1. Votre caméra filme quelque chose. 2. Le software capture une image (au format JPG) toutes les x secondes (10, 30, etc...) et l'envoie, par FTP, sur le Web serveur (3) (normallement votre hébergeur). Ensuite cette image sera récuperée par votre page Web et rafraîchie toutes les x secondes (4.).

Pour rafraîchir les image sur la page Web il existe 2 façons de faire:

Le "Meta Refresh"

C'est la methode la plus simple à mettre en oeuvre, la commande se présente comme suit:

<HTML>

<HEAD>

<META HTTP-EQUIV="REFRESH" CONTENT="360">

360 étant le nombre de secondes.

L' inconvénient de cette commande c'est que la page entière est rafraîchie !

Une autre solution (la meilleure) consiste à utiliser une Applet Java telle que celle que l'on peut télécharger sur le site http://www.kolban.com/webcam32. Ce genre d'applet va rafraîchir uniquement l'image: voir page Livecam.

Rafraîchissement de l'image par Applet JAVA

Vous pouvez obtenir l'applet Java ici.

L'applet JavaCam.class doit être dans le même répertoire que celui dans lequel vous envoyez l'image de la Webcam.

voici le code (ci-dessous) à intégrer dans le code source de votre page Webcam:
(webcam32.jpg correspond au nom de l'image, peut être changé sans autre)

<APPLET code="JavaCam.class" width="320" height="240">
<PARAM name="url" value="http://www.yourhost.com/webcam32.jpg">
<PARAM name="interval" value="10">
</APPLET>

Si vous ne voulez pas placer l'image et l'applet dans le répertoire racine alors précisez-le comme suit:

<APPLET code="JavaCam.class" codebase="http://www.yourhost.com/nom du rép." width="384 height="288">
<PARAM name="url" value="http://www.yourhost.com/nom du rép./webcam32.jpg"> <PARAM name="interval" value="5">
</APPLET>

La première ligne précise le nom de l'applet, son emplacement et la grandeur du cadre (de l'image de votre Webcam). La deuxième ligne donne l'emplacement de l'image. la troisième ligne donne l'interval de rafraîchissement de l'image.

2. Le système "streaming cam"

Le schéma ci-dessous montre le système "streaming cam".


pushpull.gif (32883 bytes)

Cette fois-ci lorsque quelqu'un charge votre page web, l'image va venir directement de votre PC (via l'adresse IP de celui-ci et un No. de port) car le software (tel que webcam32) peut aussi faire office de serveur video pour cette application.

Ce systéme demande beaucoup de bande passante puisqu il se veut être "live" c'est pourquoi les résultats ne sont pas nécessairement bon, une connection de 56K ne suffit pas vraiment, cela dépend encore de la connexion du client (votre visiteur) et de la grandeur de l'image.

Le software Webcam32 permet d'utiliser cette methode et Truetech Webcam utilise uniquement cette methode.

De quoi avez-vous besoin

1. Un hébérgeur pour votre site internet. (certains soft de webcam proposent d'héberger votre
Webcam page)

2. Une Webcam ou une carte / kit de capture vidéo (si vous possédez une caméra vidéo). Voir page matériel pour trouver des liens sur les principaux fabricants de Webcam et cartes.

3. Un soft pour faire fonctionner le tout. Voir page software.