Since 1998

menu

Get Firefox!

 

 

 

 

Applications
 

Avant de choisir un soft il est nécessaire de savoir ce que l'on souhaite faire avec notre Webcam. Il existe plusieurs genres d'application mais nous parlerons ici des 3 plus répandues:

  • La Live-Cam (image en temps plus ou moins réel sur une page web, voir page Live Cam.)
  • La visio-conférence (le téléphone avec l'image en plus)
  • Vidéo-mail (joindre un petit film ou une photo à un mail)

La Live Cam  (une bonne caméra est conseillée)(voir page Live Cam et page installation) c'est le fait de filmer quelque chose, si possible 24/24 (ce qui n'est pas toujours possible) et de le retransmettre incrusté sur une page web avec un rafraîchissement de l'image (de préférence automatique) allant de 1 à 60 secondes environ. Cette Live cam peut filmer quelque chose passivement c'est à dire tout et n'importe quoi comme par exemple un tronçon de rue, une gare, une personne entrain de tapoter sur son clavier (je ne me sens pas visé), un couple entrain de se bécoter sur leur canapé, etc., etc... Pour cette utilisation il est vivement conseillé de se procurer une bonne caméra.

aball.gif (7394 octets) Pour cette application une bonne caméra s'impose !

Certains sites permettent d'agir interactivement sur la caméra c'est à dire de pouvoir lui faire changer de direction. La caméra peut aussi servir d'oeil pour piloter un robot ou pour voir évoluer un petit train électrique que l'on aurait activé depuis le web.

La Live cam a bien entendu d'autres applications d'un style différent...  je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un dessin...   mais je ne traiterai pas ce sujet ici.

C'est aussi l'application la plus compliquée des 3 car il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissance dans le domaine HTTP et FTP.

La visio conférence (ne nécessite pas une caméra haut de gamme car l'image est de toute façon compressée). La visio c'est le précurseur du téléphone standard de demain, c'est à dire que tous nos téléphones et autres mobiles seront équipés en standard d'un écran et d'un petite caméra avec une qualité au moins égale à la télévision. Pour l'instant il existe plusieurs moyens de faire de la visio-conférence, certaines entreprises ont déjà des systèmes de visio-conférence très poussés utilisant des protocoles adaptés, des connexions réseaux et des bandes passantes permettant des taux de transfert très élevé.

Mais revenons-en aux systèmes "grand public" (c'est à dire nos bons vieux modems). La visio c'est assez marrant mais il ne faut pas être timide et il faut savoir quoi dire car cela ne marche pas aussi bien que le téléphone ce qui nous empêche d'être tout à fait relax, de plus notre interlocuteur ne parle pas forcémment notre langue. Cependant on peut toujours se faire des grimaces...

cam4.jpg (2942 octets)

 

 

 

 

 

natel.gif (13496 octets)

Le Vidéo-mail c'est simplement le fait d'envoyer un petit film joint avec votre mail, mais ATTENTION quelques secondes de film suffisent pour transformer votre lettre électronique en énorme paquet très long à envoyer. Des programmes de vidéo-mail se chargent de mettre en forme votre séquence en la compressant et en y ajoutant un auto-exécutable (ce qui le rend encore plus lourd) vous pouvez aussi compresser vous même la séquence dans un format standard tel que MPEG (.mpg) mais il faut se procurer le soft nécessaire à l'opération et c'est un peu moins "user-friendly" que ces programmes de vidéo-mail. Par contre pour envoyer une photo, rien de plus simple car dans le programme fournit avec le caméra il y'a toujours la possibilité de faire un instantané (à proximité du PC).

camera.gif (9574 octets) Voir la page les softwares pour trouver les bons soft.

 

 

Photos: droits réservé aux propriétaires respectifs